Conditions générales de ventes et de transport

I. Responsabilité

La responsabilité de Finist'Mer ou de ses préposés sont régies par les lois n° 66-420 du 18/06/66, n° 67-5 du 3/01/67 et le décret n° 66-1078 du 30/12/66. Elles ne sauraient être engagées en cas de suppression de départs ou de modification d’horaires pour cause d’affluence de passagers, de conditions météorologiques, d’avaries ou pour tout autre cas de force majeure, fortuit ou autre. Finist'Mer décline toute responsabilité pour les frais et préjudices directs ou indirects occasionnés par ces modifications. Par conditions météorologiques incertaines, il est recommandé de se faire confirmer les heures de retour. Toute demande de remboursement devra être adressée à la compagnie via le FORMULAIRE DE REQUETE

II. Embarquement

Tous les passagers, y compris les personnes voyageant gratuitement, doivent être en possession d’un ticket de transport. Les mineurs de moins de 12 ans restent sous la responsabilité de la personne adulte qui les accompagne. Des modèles de décharge de responsabilité pour les mineurs de plus de 16 ans non accompagnés sont disponibles en guichet. Les passagers ayant bénéficié d’une réduction tarifaire doivent être en mesure de présenter un justificatif correspondant à la réduction appliquée au ticket. La durée des traversées est communiquée à titre indicatif et peut sensiblement varier suivant les conditions de transport.

III. Horaires de départs et temps de traversées

Les horaires de départs et les temps de traversées sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent faire l’objet de changements mineurs, notamment considérant les conditions de navigation ou encore les conditions météorologiques.

IV. Personnes à Mobilités Réduites (PMR)

Nos navires disposent de certificats attestant de leur capacité d’accueil à bord des personnes à mobilité réduite (division 190). La compagnie ne saurait être responsable de la non-conformité des installations terrestres (pontons, quais …) permettant l’accessibilité  des personnes à mobilités réduites. Le personnel navigant se tient à disposition des passagers pour leur faciliter les opérations d’embarquement et de débarquement. Passagers en fauteuils roulants : Pour des raisons de sécurité et compte tenu des difficultés d'accès portuaires vers Ouessant, Molène et Sein, nous ne pouvons pas embarquer les personnes en fauteuils roulants.

V. Animaux et bicyclettes

A. Animaux Les animaux, lorsqu’ils sont autorisés à bord, ne sont pas assimilés à des bagages et font donc l’objet d’une tarification particulière. Les animaux restent, même à bord du navire, sous la responsabilité de leur propriétaire. Dans le cas où un chien se montrerait agressif ou pourrait représenter une gêne ou un danger pour les passagers, nous nous réservons le droit de le refuser à bord. B. Bicyclettes Les vélos ne sont pas autorisés à bord (sauf s'il s'agit de vélos pliants consignés dans leur housse qui pourra alors être considérée comme bagage à main). L’embarquement des bicyclettes n’entraîne pas de transfert de garde. La responsabilité des dommages causés par les animaux ou les bicyclettes à bord ainsi que les réparations éventuelles est du ressort exclusif du propriétaire.

VI. Bagages

Sont autorisés à bord, en plus des bagages à main, les bagages permettant de transporter, de manière aisée, ses effets personnels et ne pesant pas plus de 20 kilogrammes.  Deux bagages maxi  par passager. Les autres objets ne sont pas considérés comme bagages et font l’objet d’une tarification particulière. Les bagages, mêmes à bord du navire, restent sous la responsabilité de leur propriétaire. La compagnie ne saurait être tenue responsable de dommages causés à des bagages sans qu’une faute n’ait été commise et sans lien de causalité entre la faute et le dommage.

Conditions générales de ventes  pour notre «clientèle individuelle».

I. Réservations

Les réservations sont dites  « individuelles » lorsqu'elles concernent moins de 20 personnes sur le même départ. Des conditions particulières sont proposées pour les réservations "groupes" à partir de 20 personnes. Les réservations sont impératives et peuvent être effectuées : Par téléphone : 02 98 89 05 95 En guichet de vente Par internet : www.finist-mer.fr Dans les offices de tourisme partenaires Les titres de transports sont utilisables ( sauf billets dits « open ») uniquement  sur les horaires et dates mentionnés sur le ticket . Toute réclamation doit être faite avant la fin de l’année en cours. Les titres de transport sont personnels et incessibles et soumis aux conditions d’annulation de droit commun.

II. Prix

Le prix de vente est exprimé en euros toutes taxes comprises.

III. Moyens de paiement

La compagnie  n’accepte que les paiements en espèces, par carte bancaire, par chèque et chèques vacances.

IV. Retrait de billets

Le retrait des titres d’embarquement s’effectue en guichet de vente et peut, sur demande du passager, lui être envoyé par courrier postal simple.  Le retrait des billets ne pourra être possible qu’après règlement de la totalité du prix de la traversée ou de la croisière.

V. Tarifications spéciales

Aucun remboursement lié à l’application d’une réduction sur le tarif normal ne pourra intervenir une fois la réservation effectuée.

VI. Remboursement

Les billets ne sont ni remboursables, ni échangeables sauf si les départs ont été annulés sur décision de la compagnie (météo, manque de participants...). En cas de circonstances particulières et exceptionnelles rencontrées par le client, Vous avez la possibilité de nous faire part de votre demande de remboursement (total ou partiel) en remplissant ce formulaire de requête . En cas d'acceptation, un forfait annulation de 15 € par dossier sera déduit du montant remboursé. Toute demande de remboursement (suite à une annulation) doit être exprimée au minimum 24 heures avant le départ du bateau par e-mail à contact@finist-mer.fr . Aucun dédommagement ne peut avoir lieu si le client n'a pas avisé la compagnie de son empêchement avant le départ du navire, quel que soit le motif invoqué. Les demandes de remboursement ou réclamation pour des raisons de santé doivent être accompagnées d’un justificatif médical. Le remboursement pour cause de santé n’est pas systématique et est sujet à l’appréciation de la compagnie. Vous pouvez nous adresser vos demandes en remplissant notre formulaire  par mail à Claude.lecorre@finist-mer.fr  ou par courrier à l'adresse ci-dessous Kersea  / Finist'mer  BP:  28842, 44188 NANTES Cedex 4

VII. Litiges

Les contrats de transports régis par ces conditions générales sont soumis au Droit français et seule la langue française est reconnue pour tout document fourni par les parties dans le cadre d’un litige ou d’une action juridique. S’il survient au sujet de l’interprétation ou de l’exécution du transport un litige qui ne puisse être réglé à l’amiable dans un délai de six mois à compter du premier acte judiciaire entre les seules Parties aux présentes, celles-ci attribuent compétence au Tribunal de Commerce de Nantes.

Conditions générales de ventes « groupes »

Une réservation « groupe » est constituée d’au moins vingt (20) personnes payantes partant le même jour sur le même horaire. Ces réservations sont soumises aux conditions suivantes :

I. Conditions de réservations

Les réservations sont obligatoires pour les groupes. Elles devront être faites par e-mail et/ou courrier. Le service groupes confirmera par retour la réservation en indiquant une date de fin d’option, date à laquelle un acompte de 30 % du montant total de la réservation devra alors être versé. Ladite réservation sera considérée comme définitive. Faute de versement de l’acompte à la date de fin d’option, la réservation sera automatiquement annulée. Le solde du montant du voyage devra être réglé avant la date de départ.

I. Conditions d’annulation

  • Plus de 60 jours avant le départ : 10 % de frais sur le montant facturé
  • De 60 à 31 jours avant le départ : 30 % de frais sur le montant facturé
  • De 30 à 15 jours avant le départ : 50 % de frais sur le montant facturé
  • De 14 à 7 jours avant le départ : 75 % de frais sur le montant facturé
  • Moins de 7 jours avant le départ : 100 % de frais sur le montant facturé

III. Modifications par le client

Toute modification par le client de sa réservation groupe intervenant jusqu’à sept (7) jours ouvrés avant la date de départ du navire ne souffrira d’aucun frais supplémentaire. Toute modification par le client de sa réservation groupe intervenant dans le délai des sept jours ouvrés avant le jour du départ sera facturée en totalité (à 100%). Tout désistement le jour du départ sera considéré comme no-show et sera donc facturé en totalité (100%).

IV. Prix

Le prix de vente est exprimé en euros toutes taxes comprises.

V. Moyens de paiement

KERSEA n’accepte que les paiements en espèces, par carte bancaire, par chèque et chèques vacances. Les virements sont acceptés pour les réservations « groupes ».

VI. Retrait de billets

Pour les réservations « groupes », le retrait des billets s’effectue au guichet de la gare de départ.

VII. Tarifications spéciales

Aucun remboursement lié à l’application d’une réduction sur le tarif normal ne pourra intervenir une fois la réservation effectuée.

VIII. Remboursement

Toute demande de remboursement faisant suite à une réservation « groupes » devra suivre les conditions prévues dans le sous chapitre « 2. Réservations groupes ». Toute demande de remboursement doit être justifiée par une annulation au minimum 24 heures avant le départ du bateau. Cette annulation peut être notifiée par voie postale, par e-mail ou par téléphone. Toute autre demande de remboursement ou réclamation, et ce uniquement pour raisons médicales accompagnées d’un justificatif et en dehors de suppression de départs ou de modification d’horaires pour cause d’affluence de passagers, de conditions météorologiques, d’avaries ou pour tout autre cas de force majeure, fortuit ou autre, devra être adressée par courrier, dans un délai de 15 jours suivant le départ, à l’adresse suivante : Kersea  /  Finist'Mer  BP 28842, 44188 NANTES Cedex 4 ou peut se faire en ligne via le FORMULAIRE DE REQUETE

IX. Litiges

Les contrats de transports régis par ces conditions générales sont soumis au Droit français et seule la langue française est reconnue pour tout document fourni par les parties dans le cadre d’un litige ou d’une action juridique. S’il survient au sujet de l’interprétation ou de l’exécution du transport un litige qui ne puisse être réglé à l’amiable dans un délai de six mois à compter du premier acte judiciaire entre les seules Parties aux présentes, celles-ci attribuent compétence au Tribunal de Commerce de Nantes.